40 ans mode d’emploi nous raconte le passage aux 40 ans d’un couple.

Et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas autant ri devant une comédie ! Utilisant tous les types d’humour, aussi bien le crade que le fin, l’ensemble ne s’essouffle pas sur la longueur et permet de rester attentif tout au long des 2h14 du film. La vérité d’une relation de couple dans ses moindre détails. On aurait d’ailleurs préféré que ça ne soit pas aussi représentatif. Sans être totalement bête, c’est tout de même un vraie retranscription de la vie de Judd Apatow que l’on a là.

L’américain moyen au milieu de la crise et de la récession est un délice à suivre. C’est vrai qu’entre les deux rôles principaux par un Paul Rudd génial et une Leslie Mann au top, bas c’est du beau monde qui gravite autour. Megan Fox n’en est d’ailleurs que plus charmante, que ce soit physiquement ou dans sa qualité d’actrice. C’est tout de même dommage que l’impression soit autant sur le bordel du scénario. Car on a vraiment la sensation de suivre une tranche de vie qui part en sucette, dans tous les sens et toutes les directions.

Cela n’empêche pas de garder l’esprit doux-amère si cher au réalisateur. Le développement est prévisible mais les surprises sont tout de même présentes. La publicité pour Apple aussi. C’est extrêmement dommage que les groupes de musiques ne soient pas mis autant en avant que le spoiler de lost ou que la pomme. L’agacement de certains traits de caractère n’empêche pas de profiter de cette comédie à fond et de bien rire.